Des solutions gagnantes-gagnantes ?

Modifié par Claireprof

Nous pouvons évoquer, comme cela a été énoncé plus haut, l’existence de mesures présentant certaines opportunités de type « gagnant-gagnant ». Le Graphique 1.19b met en évidence que, lorsque le bénéfice monétaire d’une mesure est supérieur à son coût, les données se situent à gauche de l’axe des ordonnées ; en revanche, lorsque le bénéfice monétaire d’une mesure est inférieur à son coût, les données se situent à droite de l’axe des ordonnées.

Les actions dont le différentiel bénéfice-coût apparaît à gauche de l’axe des ordonnées du Graphique 1.19b sont dites « gagnantes-gagnantes » : non seulement elles permettent de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, mais en plus elles présentent également un bénéfice privé. Par exemple, le remplacement des ampoules à incandescence dans les habitations par des diodes électroluminescentes (LED), constituent une opportunité de type « gagnant-gagnant ». Il s’agit du programme présentant le plus d’économies de coûts, mais sa représentation sous forme de barre étroite signifie qu’il ne possède pas un grand potentiel de dépollution.

Des actions telles que l’introduction de véhicules économes en énergie, d’habitations et de bureaux mieux isolés et d’autres technologies dont la barre s’étend vers la gauche sont toutes des mesures présentant des économies de coûts.

Notons que si, entre aujourd’hui et 2030, nous n’adoptions que des mesures présentant des économies de coûts, nous atteindrions tout de même plus du quart du potentiel total de dépollution.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0